Tout savoir sur les animaux de compagnie
10, janvier 2018
Entre les animaux et l'être humain, il existe une grande histoire d'amour. Certains sont appréciés de loin tandis que d'autres peuvent être apprivoisés. Ce sont les animaux de compagnie. Meilleurs amis des enfants, ils peuvent également servir d'amis aux adultes.
L'animal de compagnie, une bête particulière
C'est tout simplement un animal détenu auprès d'un humain pour lui tenir compagnie. Il reçoit de la part de son maître attention et amour en raison de sa beauté et de sa gaieté. Certains animaux domestiqués sont devenus par la suite des animaux de compagnie comme le chien.
L'impact sociétal de l'animal de compagnie
Posséder un animal de compagnie fait partie des mœurs occidentales. Cette tendance s'est très vite développée, et il est aujourd'hui normal d'avoir un animal de compagnie. Ces animaux sont si prisés qu'ils sont même parfois des accessoires de mode, mais fort heureusement, leur détention est réglementée. On estime tout de même que plus de la moitié des foyers américains sont propriétaires d'animaux. Ils ont une présence très rassurante et sont encore de véritables sauveurs, à l'instar des chiens affectés au déplacement des aveugles. Ce mode de vie a d'ailleurs permis le lancement d'un commerce sur les animaux.
Les différents types d'animaux de compagnie
Il en existe de formes diverses. Et pendant longtemps, le chien et le chat ont été les animaux de compagnie les plus apprivoisés par l'être humain. Désormais, on y compte les oiseaux malgré la disparition de certaines espèces, les rongeurs, les poissons et les reptiles. Ces différents animaux bénéficient de toute une gamme de soin comportant l'alimentation, la santé, le toilettage, etc. Enfin, parce qu'ils constituent une population nombreuse, les animaux de compagnie jouissent de la protection des autorités. En effet, la maltraitance animale est perçue comme un crime aux USA par exemple.